L'Art est le plus court chemin de l'Homme à l'Homme (André Malraux)

dimanche 27 octobre 2013

"Graines"

De nouveau un de mes thèmes favoris pour ce nouveau tableau en gestation

"Graines"

Pour évoquer la beauté du monde qui m'entoure, sa biodiversité.
Les couleurs de l'automne en hommage à cette période de l'année, si riche en nuances.
Ce moment qui prépare en douceur cette période indispensable du repos avant la renaissance

Jamais je ne cesse de m'émerveiller devant tant de splendeurs parfois si discrètes.

L'idée est en moi depuis un moment déjà

Alors les esquisses se tracent...


les photos s'accumulent...




Tout comme les croquis trouvés à droite et à gauche...


Les premiers essais de dentelle à l'aiguille


La recherche des tissus...


Et puis le montage du métier à broder.

Et là, l'adrénaline montre...
J'épingle les tissus sur la toile blanche, je m'éloigne, je regarde, je démonte, je remonte et je recommence.
Puis je laisse le métier posé contre un mur, pour voir ce que cela va donner dans un jour ou deux.

Et l'opération recommence jusqu'à ce que le tissu me parle, se drape selon mon désir - et ce n'est pas toujours le plus facile à obtenir.
Bref, jusqu'à ce que le tableau et moi, soyons dans le même tempo.


La trame est posée... maintenant, petit à petit les éléments vont se créer, s'ajouter : une dentelle "samare" ici, une rangée de perles là, une feuille à brodée ou une "graine" va naître de ce pli de tissu....

Peut-être que j'irai jusqu'au bout ou peut-être que l'idée ne fera pas son chemin ou se transformera en chemin.... 
Mais toujours aller chercher au fond de soi, la petite musique qui me porte...

Belle soirée

Frédérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de consacrer un peu de temps pour me laisser un commentaire. Vos réactions sont toujours très importantes pour moi. Elles sont l'énergie positives de ce blog. Frédérique